Les brèves d’octobre 2014

STAT : Annulation St Pantaléon – Craintes confirmées

Nous ne cachons pas notre inquiétude sur le challenge pour la saison à venir. Comme nous l’avions déjà indiqué les coûts d’assurance des épreuves viennent faire planer une épée de Damoclès sur les trials officiels dont ceux faisant partie du challenge STAT annuel. La prime double presque et donc les alternatives s’ouvrant à nous sont étroites et peuvent se résumer à :

– Maintien de l’organisation actuelle mais augmentation des droits d’inscription de 5 €
– Supprimer la notion de classement cumulé des étapes et général tout en conservant le cadre STAT

En attendant, le RTF26 au prise à l’APAC, a préféré annuler son trial ne maîtrisant pas l’affluence du trial.

STAT : Remise des récompenses saison 2013/2014

La remise des prix du challenge STAT s’est déroulée lors du VTC le 12 octobre le dimanche en fin d’après midi avant la déclaration des résultats de la célèbre classique française. Les Présidents ou leurs représentants des clubs organisateurs étaient présents pour assister à la récompense des cinq premiers de chaque catégorie. Les trois premiers ont reçu un beau maillot « STAT » du plus bel effet.

STAT : Nouveautés

Dans ces périodes chahutées, il convient de ne pas rester immobile et de faire évoluer le cadre de nos pratiques. Les pistes de réflexions sont les suivantes :

– Evolution du niveau National : Nous rencontrons chaque année une évolution vers plus de difficulté du niveau moyen des zones notamment du tracé Rouge. Pour la nouvelle saison, nous voulons mettre en place des portes supplémentaires dites « noires » (2 passages maximum par zone) afin que les meilleurs pilotes puissent trouver des beaux passages techniques et les autres « rouges » et bons bleus puissent ne pas être rebutés par un niveau toujours en hausse du niveau le plus élevé du STAT.
– Promouvoir les petites cylindrées : Un classement spécifique sur chaque étape sera réalisé regroupant les 50, 80 et 125cc et ce par niveau STAT. De nombreux trialistes ont commencé le trial par les petites cylindrées dont certaines sont très performantes et nous pourrons accueillir ainsi certains jeunes.
– Accepter certaines « mono-amortisseur ». La définition d’un véhicule ancien est d’avoir plus de 30 ans donc certains modèles seront acceptés, une liste est en court de réalisation… Attention, ces machines seront acceptées à titre de démonstration uniquement.

STAT : Candidature 2014/2015

Les clubs qui souhaitent organiser une étape du STAT pour la saison prochaine peuvent se faire connaître et proposer quelques dates possibles. A ce jour, le challenge a recueilli que trois intention d’organisation.