Brèves de Mars


STAT : Précisions tarifaires

Certains ont trouvé le tarif de l’inscription du Trial Classic d’Arre (35 €) élevé.
Le challenge STAT n’impose pas un tarif unique aux clubs organisateurs mais plutôt une fourchette de tarifs.
Alors pourquoi ces différence… 30, 32, 35 €…. ? Tout simplement car les frais d’organisation d’un trial ne sont pas les mêmes selon les départements et le schéma d’organisation. Les Préfectures mettent en place des « canevas de sécurité » et aucun n’est le même. Dans les Alpes de Haute Provence, le Gard ou le Vaucluse, le canevas de sécurité est composé d’un médecin urgentiste, une équipe de secouristes, voire une ambulance privée sans compter l’assurance RC obligatoire soit un ticket d’entrée de 1.500 €… alors que d’autres demandent simplement un véhicule de secouristes ou un véhicule d’association de pompiers… le ticket d’entrée se situant à 600 €. Cette disparité de coûts fixes entraîne des droits d’inscription différents sachant que le point mort d’une étape varie considérablement et souvent à moins de 70 pilotes les organisateurs perdent de l’argent.

STAT : Avril – Bizanet et TPCL à venir

Le 2 avril aura lieu le Trial Classic de Bizanet au terrain des Potences (circuit fermé) organisé par le TC Narbonne Cathare, cette étape revient après un an d’absence, on retrouvera les cailloux particulier du site et l’organisation bon enfant et détendue du club de M Guilhem avec R Dournel spécialiste de l’ancienne du club.
Le 30 avril, on ira à St Etienne les Orgues dans le 04 où le PTC organisera la 3ème édition du TCPL… à St Etienne les Orgues aux pieds de la Montagne de Lure chère à J Giono. Cette étape est un vrai trial (ouvert à la circulation publique) avec un bel interzone dont de nombreuses parties seront nouvelles comme les zones… avec de nouveaux sites. On aura la traditionnelle zone au cœur du village et une infrastructure de qualité. R Kasparian en est la cheville ouvrière et il travaille avec une équipe pour vous proposer encore un beau trial.

STAT : Circuit ouvert, circuit fermé….

Dans les infos d’inscription en ligne, nous informons si l’étape se déroule sur circuit fermé ou ouvert… en cas de circuit ouvert, la moto doit être conforme au code de la route à savoir présence du phare et feu arrière et bien sur les traditionnels éléments de sécurité prévues par les Règles Technique de Sécurité (RTS) de la FFM.
Un conseil, si vous roulez régulièrement au STAT… préparer la moto en full avec phare et feu arrière plus numéro d’immatriculation sur le garde boue pour la saison.