Les brèves d’octobre 2012


STAT : Les soubresauts de l’Ufolep

La saison 2012/2013 a du mal à démarrer à cause des nombreuses interrogations autour de la pratique du trial à l’Ufolep et les nombreuses évolutions sur l’encadrement de la pratique notamment hors manifestation autorisée.
Initialement, une homologation et une clôture du terrain, des obligations déclaratives, un encadrement des pratiquants étaient demandés, l’homologation a été remplacée par un agrément (à ce jour pour les clubs n’ayant pas d’agrément la RC de la licence ne peut pas jouer) et la clôture abandonnée mais il subsiste de nombreux dispositifs à mettre en œuvre et à respecter pour pratiquer en loisir.
De nombreux clubs, désireux de préserver, le cadre de pratique de loisir sans accroitre les obligations purement administratives ne servant qu’à satisfaire des obligations d’assurance, ont essayé de trouver d’autres solutions qui sont en phase ultime de finalisation, ils ont trouvé des solutions toujours en restant à l’Ufolep.

Ces événements traduisent parfaitement la complexité de la situation, la pression sur la pratique de la moto et la solitude et le découragement qui peuvent peser sur les bénévoles actifs et les équipes dirigeantes des clubs.

En cette période difficile et charnière, les pratiquants se doivent de dépasser le stade de la consommation pure de loisir et de serrer les rangs autour de leur club par une participation active à la vie de leur club et aux manifestations proposées.

Evolution

Le succès du trial à l’ancienne nous conduit à être sous les projecteurs et nous devons nous adapter pour continuer à profiter de notre loisir. Les pouvoirs publics et les fédérations sont plus attentifs à la manière dont on pratique.

Les motos doivent se parer des accessoires obligatoires comme un phare, un feu arrière et la présence de l’immatriculation sur le garde boue quand on utilise des voies ouvertes à la circulation. Nous ne parlons même pas de leur assurance qui est obligatoire pour tout véhicule à moteur.

La sécurité passive doit être aussi à l’ordre du jour avec les habituelles:
– Guidon obstrué, leviers boulés et mousse de guidon,
– Coupe circuit à gauche du guidon ou décompresseur
– Pignon de sortie de boite couvert, protection de chaine et mise en place d’une protection au niveau de la couronne (dent de requin).

Le passeport Moto de l’Ufolep devra être mis en place, votre club vous en fournira un exemplaire à présenter lors des contrôles techniques.

Calendrier

Le calendrier a du mal à se mettre en place mais petit à petit les dates se positionnent. Le projet de calendrier se décline ainsi :

Poule sud est :
– 4 novembre : St Pantaléon les Vignes (26) – RTF 26
– 17 ou 24 Mars : Lançon de Provence (13) – PTC
– 19 Mai – Monoblet (30) TC Cigalois – Dans le cadre des 2 Jours des Cévennes (18 et 19 mai 2013)

Poule sud ouest :
– mai – Esclottes (47) – TC Esclottes

Le TC les Roues Vertes ou TC Narbonne Cathare devra nous faire une proposition comme nos amis du TC Catalan. Nous devons aussi positionner une finale.

Nous vous tiendrons informés des évolutions.